3 astuces pour t’aider à photographier par journée ensoleillée !
A travers cet article je te livre 3 conseils super accessibles pour utiliser la lumière du soleil par beau temps sans avoir besoin de matériel supplémentaire !
1. Shooter pendant les « golden hours »
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de deux moments dans la journée où la lumière est juste magique pour prendre des photos et surtout des portraits !
Le premier moment se situe dans l’heure qui suit le lever du soleil et le second dans l’heure qui précède le coucher du soleil.
Le moment et la durée de l’heure dorée dépendent de l’endroit où l’on se trouve dans le monde.
Pour t’y retrouver et sortir au bon moment, il existe une application très bien faite qui pourra t’aider suivant ton point de géolocalisation, j’ai nommé la « Golden Hour ». Simple, facile et gratuite !
Pourquoi est-ce que je l’adore et que tu vas l’adorer ?
Il m’arrive plus régulièrement de shooter à l’heure dorée de fin de journée car je suis moins matinale, surtout pour les portraits !
La lumière à ce moment-là est douce et chaude. Elle dégage une belle atmosphère, une belle énergie chaleureuse avec des tonalités chaudes. Aussi, quand le soleil est encore assez haut en fin de journée il reste bien placé pour créer de belles ombres et bien définir le visage. Le portrait photographié est donc plus flatteur !
C’est un peu cela que je pratique en studio en utilisant mes éclairages comme mes soleils de la journée comme j’aime à les appeler !
Tu vois avec cet exemple qu’il est tout à fait possible de placer la personne dans la lumière car l’angle avec le soleil est bon à cette heure-là !
2. Shooter à l’ombre pour avoir une lumière douce et uniforme : le plus simple !
Cela à l’air de faire un peu « bateau » mais c’est le plus simple à gérer et cela peut faire de beaux portraits. Car tu utilises la lumière indirecte et non directe sur le visage de la personne que tu photographies. Du coup, les ombres sont douces et tu n’as pas un contraste super fort qui peut ne pas fonctionner avec tous les visages.
Petit tips en plus, privilégie les murs blancs car ils vont naturellement rétro-éclairer ton sujet !
3. Utiliser un accessoire ou un arbre pour jouer avec l’ombre et la lumière
Shooter sous un arbre avec un feuillage plus ou moins important laissera passer ce qu’il faut de lumière et d’ombre pour donner de la créativité au portrait.
C’est un savoureux mélange qui donne beaucoup de belles idées. Personnellement, j’adore !
📣 Et toi, que vas-tu tester en premier ?
💌 N’hésite pas à m’envoyer tes réalisations, ou me faire part de tes questions je te répondrai avec plaisir !
Rédaction et photographies : Virginie van Elmbt, tous les droits réservés.