info@virginiephotography.be 0032 478 38 31 79

Carnet de voyage Argentique

Les paysages proposés ici en galerie d’images présentent les photographies prises lors de mes voyages munie de mes Rolleyflex et de mon Pentax 645 N. Réalisées généralement sur pied car je travaille à faible ouverture de diaphragme en vitesses lentes pour favoriser un plan de netteté maximal. Et, avec des films à faibles niveau d’iso pour obtenir davantage de détails dans les matières minérales et végétales.

Ils donnent à voir ce rapport entre l’immensité d’une Nature encore intacte qui s’impose par sa présence et les traces de l’humain infiniment petit voir solitaire ou de son passage en des lieux tantôt habités, désertés ou abandonnés l’espace d’un instant.

La magie de l’argentique, cette écriture qui dessine avec la lumière et inscrit sur le film les contrastes et les matières oscillant entre le noir profond et le blanc pur entre le ciel et la terre, le minéral et le végétal observé à travers des yeux qui aiment à s’y plonger.

Certains contrastes plus marqués dans les ciels ou les feuillages, sont dus à l’utilisation d’un film infrarouge Rollei Infrared 400. Sinon, j’utilise des films à faible iso pour maximiser la finesse du grain au sur le négatif.

Le développement des films et les tirages sur papier barytés ont été réalisés par mes soins. Bien entendu ici, je suis repartie de scans de mes propres négatifs en faisant ressortir les contrastes afin de me rapprocher du rendu du tirage papier.

Découvrez une sélection extraite de mes voyages

Belgique

France

Grèce

Montenegro

USA

Espagne

Irlande

Islande

Portugal