info@virginiephotography.be 0032 478 38 31 79

Mon attirance pour ce métier

de l’idée de photographier

Née sur les terres namuroises en octobre 78, je suis tombée amoureuse de la photographie lors d’un voyage en Corse dans les années 2000. Emerveillée par la beauté des paysages, je ne pouvais rester les bras croisés devant ces tableaux magnifiques qui défilaient devant mes yeux. C’est là que j’ai pris en main mon premier appareil photo et que j’ai déclenché.

Très vite, la photographie s’est imposée à moi comme une nécessité. Nécessité de voir, de contempler, de regarder autrement la réalité…

Avant de découvrir ma passion pour ce qui allait devenir mon métier, j’ai suivi un parcours scolaire classique quoique n’ayant pas vraiment de projet professionnel défini à l’époque… C’est suite à des conseils d’un ami très proche que je me suis inscrite pour entreprendre un Bachelor en Management des Ressources Humaines où j’ai découvert le monde de l’entreprise. Après cela, restant un peu sur ma faim, je me suis dirigée vers une passerelle pour démarrer un Master en Communication à l’Université catholique de Louvain. C’est là que j’ai ressenti les prémices de mon intérêt pour l’image et l’art de raconter des histoires avec elle.

… à l’apprentissage du métier 

 

C’est suite à ce magnifique voyage sur l’Ile de beauté que je m’inscrivais l’année qui suivait en cours du soir section photographie au sein de l’école Agnès Varda. Là, j’y ai vu la technique de prises de vue, l’éclairage, l’histoire et ses regards. Ensuite je suis passée en académie afin d’aborder plus en profondeur la série photographique et le projet.

Formée d’abord en argentique, j’ai pu expérimenter de près la magie de la chambre noire et réaliser mes premiers tirages sur papiers barytés. D’un format classique 35 mm, je suis vite passée au moyen format pour répondre à mon goût pour le détail dans les matières et les textures minérales et végétales.

Intéressée et consciente de l’atout du numérique aujourd’hui dans la photographie, je m’y suis formée en privé avec des professionnels du métier, dans des workshops et à distance pour continuer à évoluer.

Aujourd’hui, je suis fière de poursuivre un travail photographique mêlant les deux approches.

Ma spécificité : vous accompagner pour révéler par l’image ce que vous avez en vous !

Parallèlement à ma passion pour la photographie, j’ai toujours aimé m’investir dans ce qui était porteur de sens pour moi : me sentir utile à l’autre dans son évolution personnelle et professionnelle et partager avec lui ce qui peut le faire avancer sur son chemin de vie.

Après avoir entrepris un coaching moi-même, j’ai décroché un job de coach en formation et orientation professionnelle pour finalement y rester depuis près 10 ans.

Durant ma carrière, j’ai eu l’opportunité de me former à l’attitude coach chez Leadeo Team et de mettre en pratique sur le terrain mes connaissances acquises dans l’écoute et l’empathie, le conseil et la mise en action de la personne.

Afin de développer cette facette de mon projet mêlant le portrait photographique et le coaching de l’image, je me suis inscrite à une formation de conseiller en image au sein de l’IFAPME de Liège.

Ces compétences de coach et de photographe, je souhaite les mettre à votre service pour vous offrir un service plus large que la photographie de portrait : un coaching qui révèle votre lumière intérieure et qui s’accorde et se conjugue à votre personne.

Comment ?

Grâce à l’écoute de vos besoins dans un accompagnement spécifique jouant sur différents volets et leurs mises en pratique. Concrètement, suivant vos besoins et spécificités je vous proposerai des exercices portant sur : l’image et le corps, la confiance en soi, la pleine conscience, l’attitude non verbale et posturale…